Hello, I`mNebay
À propos
Né à Lyon en 1973, NEBAY commence le graffiti en 1987. Il intègre le crew JCT – Je Cours Toujours à 100 à l’heure – et signe alors BOST. C’est plus tard, en 1995, qu’il prend le blaze NEBAY et s’implique davantage dans le mouvement graffiti. Il s’attelle alors au travail en atelier et commence à exposer. En parallèle, il détourne de nombreuses affiches publicitaires qu’il déloge, peint et réinstalle au petit matin, dans les abris bus. Personnages, lettrages, messages et interventions deviennent une de ses signatures qui le feront connaître. Il réalisera une série de 100 affiches, numérotées, qui feront l’objet d’un film – Le donneur de couleurs – réalisé par AZTEK du crew ZRC.
En 2002, il part seul en Russie, passe par la Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos et finit par la Thailande. De retour de ce voyage riche en rencontres humaines, NEBAY continue sa route, en solitaire, et multiplie les expositions à partir de 2003. Fin 2005, il décore le plateau de l’émission «Tout le monde en parle» pour Ardisson, avant de repartir en Chine pour deux expositions à Shanghai dans le quartier des galeries de Mogan Shan Lou.
Sans jamais quitter le mur ou l’intervention en rue, NEBAY est de ces artistes de graffiti pour qui le passage à la toile est un élément supplémentaire, source d’expériences et abondant en découvertes. Riche et coloré, son univers mixe pêle-mêle, affiches détournées, tâches colorées et abstraites, wild style, dripping sur toile, figures et personnages ludiques, porteurs d’un message de colère toujours empreint d’espoir.