Hello, I`mJean Rooble
À propos
Né en 1981, Jean Rooble est un artiste plasticien et graffeur autodidacte basé à Bordeaux. Dessinateur depuis l’enfance, il est influencé par la culture hip-hop des années 90, qui marque un tournant dans sa pratique. En 1998/99, il se lance dans le graffiti, explorant d’abord le lettrage “wildstyle” inspiré de sa génération. Très tôt attiré par le dessin figuratif, il trouve dans les fresques collectives l’opportunité d’intégrer l’illustration à son travail. Après presque dix ans à arpenter les terrains vagues, il se spécialise dans le portrait photoréaliste.
En 2008, il se professionnalise et fonde l’association Les Frères Coulures, qui marque le début d’une évolution dans sa pratique, mêlant fresques, expositions et curation d’événements. Rooble, fasciné par le clair-obscur, établit des liens entre l’art urbain contemporain et la peinture classique, travaillant exclusivement à la bombe de peinture à partir de ses propres photographies. Il forge son style en s’inspirant d’illustrateurs, de graphistes et d’artistes classiques, tout en se reconnaissant dans le travail des photographes “vernaculaires”.
Ses portraits, détaillés à l’extrême, cherchent à dialoguer avec l’espace public, proposant une représentation des visages du quotidien qui s’écarte des codes normatifs. Centré sur la carnation, les drapés et les motifs vestimentaires, il met en lumière les anonymes dans des œuvres marquantes, à la fois spectaculaires et profondément sociales.