Hello, I`mMarc Petit
À propos
Marc Petit passe son enfance à Cahors où il réalise ses premières
sculptures dès l’âge de 14 ans. Deux sculpteurs, anciens élèves des Beaux-Arts de Paris, René Fournier et Jean Lorquin
(premier Grand Prix de Rome 1949) corrigeront régulièrement son travail pendant plus de dix ans. À 24 ans, il présente sa première
exposition personnelle à Villeneuve-sur-Lot. La bourse qu’il
obtient lorsqu’il devient lauréat de la Fondation de France en 1989 lui permet de financer ses premiers bronzes. En 1993, il est lauréat de la fondation Charles Oulmont. La même année est organisée une exposition de ses œuvres au musée Jean Jaurés de Castres.
À partir de 2005, s’enchaine une multitude d’expositions. Des espaces lui sont créés comme en 2008 le Musée Marc Petit au Lazaret Ollandini, en 2011 à l’Espace Marc Petit à Limoges, puis le Clos de sculpture Marc Petit à la Galerie du Clos des Cimaises en 2012 à Saint-Georges-du-bois, en 2017 l’Espace Marc Petit à Mimizan … À Auberive, deux expositions lui ont été consacrées, sa première rétrospective en 2011. Plus de 300 sculptures et près de 100 dessins étaient présentés dans le parc et le centre d’art. Dix ans plus tard, l’abbaye d’Auberive présentait l’exposition Marc Petit. Une décennie. En 2024, il est notamment exposé à Paris et au Liuli China Museum de Shanghai.